Nominé album

jazz de l'année
GAMIQ 2017

Palmarès de

mi-année

Ici Musique

Coup de coeur 2017
Rangée i siège 2

Territoires est l’histoire d’une recherche, un voyage au long cours à travers les territoires imaginaires, spirituels et géographiques du Québec. C’est aussi une aventure humaine, celle de quatre musiciens désireux de sculpter ensemble un univers sonore vibrant, puissant et poétique.

l’Oumigmag c’est en inuktitut, un animal sauvage au sens le plus fort du terme : le bœuf musqué. À la suite du cinéaste Pierre Perrault qui cherchait à rencontrer cette insaisissable bête pour voir ce qu’elle pouvait lui raconter de l’âme d’un lieu, nous cherchons l’Oumigmag tantôt dans la contemplation tantôt dans l’énergie pure du mouvement.

Les espaces qui ont inspiré la musique de Territoires sont: le véritable Lac Arthabaska en Charlevoix – là ou tout a brûlé pour renaître thé bleuet et ours, la cartographie intérieure de la roue de la médecine et sa symbolique florissante pour Le Cycle des quatre directions et enfin des espaces de mémoire avec Pour la suite du monde qui reprend un air traditionnel québécois entendu dans le film du même nom.

Le compositeur Sébastien Sauvageau a réuni un groupe qui cultive l'équilibre subtil entre énergie pure et contemplation dans un jazz d'aujourd'hui aux airs inspirés des musiques dites traditionnelles.Une musique puissante, évocatrice et lumineuse.


 

l’Oumigmag :
Stéphane Diamantakiou - Contrebasse et voix (3)
Alex Dodier - Saxophone ténor et soprano
Philippe Lussier-Baillargeon - Batterie, percussions et voix (3)
Sébastien Sauvageau - Guitare, voix (1,3) et composition

Artistes invités :
Normand Miron - Voix (4)

Ariane Vaillancourt - Voix (6)
Prise de son et mixage: Robert Langlois (Studio 270)
Matriçage: Bernard Slobodian
Producteur exécutif : François Hamel

  • Facebook - Black Circle