Les musiciens

Sébastien Sauvageau

Direction artistique, composition, guitare acoustique, électrique, mandoline et lap steel

Fort d’un parcours éclectique et passionné, Sébastien Sauvageau a développé un langage très personnel au confluent des musiques improvisées, des musiques traditionnelles et de la musique classique moderne. Après des études collégiales en guitare jazz à Joliette, il complète un baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal. C’est à cette époque qu’il composera ses premières oeuvres de plus grande envergure sous les conseils du compositeur François-Hugues Leclair. Ces années lui permettront d’explorer, après le jazz au cégep, les musiques classiques, contemporaines et le riche monde de l’écriture.

 

Aujourd'hui, il s’adonne activement à la composition pour des musiciens contemporains comme pour l’Oumigmag.

Alex Dodier

Saxophones ténor, alto, soprano et clarinette basse

Saxophoniste originaire de la région de Sherbrooke, Alex Dodier est musicien actif tant dans la scène jazz montréalaise que celle des mouvances indie rock et folk. Il a complété un baccalauréat en interprétation jazz à l'Université de Montréal au fil duquel il fut récipiendaire de la bourse d’audition et de graduation Sophie Desmarais. En tant que soliste pour le Big Band de l’Université de Montréal, Alex a eu la chance de jouer avec certains gros nom du jazz notamment : Ingrid Jensen, Alain Caron, Paul Brochu, Michel Donato, Maria Schneider, David Liebman, Donny Mcaslin et David Binney. On peut également l'entendre avec les groupes Shpik, Bellflower, Gisèle et sur plusieurs enregistrements en tant que soliste invité.

Stéphane Diamantakiou

Contrebasse

Stéphane Diamantakiou est un bassiste-contrebassiste né à Marseille. Il a étudié au Conservatoire d’Aix en-Provence la contrebasse et le répertoire jazz. Musicien versatile, il se produit avec des compagnies de théâtre, des orchestres de musique classique et des projets de créations musicales. Il a eu l’occasion de partir en tournée à travers l'Europe et de partager la scène avec des groupes tels Gong , l’Art Ensemble of Chicago et Cecile McLorin Salvant. C’est également durant cette période que Stéphane fait la rencontre de Barre Phillips qui lui donne nombres de pistes de réflexion et de travail sur la musique improvisée.

 

Il s’installe à Montréal durant l’été 2011. Depuis, il s'est joint à plusieurs projets très actifs dont le Eyevin 3 qui rend hommage à la musique de Thomas Chapin, l’Oumigmag, le duo Paso Doble avec Géraldine Eguiluz.


Actuellement, Stéphane poursuit ses explorations sonores en s’intéressant particulièrement au concept «d’intonation juste» sur lequel il travaille avec le spécialiste Hansford Rowe et il prépare une série de compositions personnelles.

Tom Jacques

Batterie et percussions

Musicien multi-instrumentiste et artiste sonore, le travail artistique de Tom Jacques oscille entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception de dispositifs sonores. Il œuvre principalement dans les musiques contemporaines, jazz et percussives. Depuis plus de 5 ans, il travaille avec divers artistes et techniciens aux fins de fabrications d’instruments de musique et d’installations sonores. Cette démarche lui permet d’explorer des univers musicaux uniques, impossibles à obtenir avec des instruments conventionnels.

Plusieurs de ses projets personnels et ensembles musicaux ont été reconnus et supportés par le Conseil des arts et lettres du Québec via le programme pour les arts et les lettres du Bas- Saint-Laurent (2015,2016) et le programme de partenariat territorial du Bas Saint-Laurent (2017,2018). Il bénéficie également du soutien du Conseil des Arts du Canada (2017,2018) et est récipiendaire du prix de la relève artistique du Bas Saint-Laurent (2017).

 

Il est directeur artistique du trio de percussion Bascaille, co- directeur artistique du quartet jazz Manta et membre du GGRIL (Grand groupe régional d’improvisation libérée).

David Simard

Violon, violon d'Hardanger et viole d'amour

David Simard est un musicien créatif, polyvalent et dynamique œuvrantsurtout dans la musique traditionnelle québécoise. Il est violoneux,  guitariste, compositeur et arrangeur  en plus de s'adonner  à une panoplie d’autres instruments.

Bien que sa formation musicale soit surtout autodidacte, David est diplômé (2010) du Cégep régional de Lanaudière à Joliette en guitare traditionnelle et jazz. Depuis 2011, David est musicien et compositeur avec le Cirque Alfonse et a  ainsi fait plus de 500 représentations au Québec et ailleurs. En plus de faire partie de d’autres projets trad en tant que musicien, il compose de la musique électronique et autres styles. 

Dans l'Oumigmag, David joue du violon, du violon d'Hardanger et de la viole d'amour, ces deux derniers instruments ont tous deux une sonorité très riche due à des cordes sympathiques. 

Olivier Bernatchez

Batterie

Olivier Bernatchez est un batteur et compositeur oeuvrant sur la scène musicale montréalaise depuis 2012.

 

Suite à ses études musicales à l’Université de Montréal, Olivier débute une carrière d’accompagnateur auprès de différents artistes de la grande région métropolitaine. Ces quelques années de tournée lui aura permis de performer un peu partout en Europe, aux États-Unis et au Canada.

 

 

Olivier est aussi la deuxième moitié du duo de rock exploratoire Le Havre.

  • Facebook - Black Circle