L’Oumigmag,c’est d’abord «le bœuf musqué» en inuktitut, un animal lointain et mystérieux qui vit aux confins du réel près du cercle polaire. C’est aussi cinq musiciens chevronnés et inventifs réunis par le compositeur, poète et guitariste Sébastien Sauvageau depuis le printemps 2015. Leur recherche: être habités par la vive force de l’Oumigmag. Une force qui se situe entre contemplation et geste spontané. Leur univers musical et poétique prend racine dans les musiques traditionnelles et le jazz contemporain. Que ce soit dans les moments finement composés ou les improvisations fougueuses, l'âme et le coeur se rencontrent pour un moment de musique unique.
 

L'Oumigmag est créé par Sébastien Sauvageau alors qu’il termine ses études en composition.Territoires, «une véritable poésie musicale» selon Ici Musique, qui le place dans le top 5 jazz de la mi-année, est chaleureusement accueilli par le public et se mérite des critiques élogieuses (All About Jazz, Journal de Montréal).

 

En 2017-2018, le groupe tourne au Québec et remporte le Prix Coup de coeur du public au Festi Jazz international de Rimouski. L’ensemble présente également des ateliers de médiation dans des cégeps. En 2019, le groupe se renouvèle et accueille le violoniste David Simard, le batteur Olivier Bernatchez et le batteur/percussionniste Tom Jacques ouvrant ainsi de toutes nouvelles perspectives sonores.  Ils sont boursiers du CALQ et du CAC pour la recherche, création et la production d'Habitant, un audacieux album double (sorti le 6 septembre 2019).

Avec :
Sébastien Sauvageau – Guitare, voix et composition

David Simard - Violon, violon d'Hardanger et viole d'amour

Alex Dodier – Saxophones et Clarinette basse
Stéphane Diamantakiou – Contrebasse

Tom Jacques - Batterie et percussions
Olivier Bernatchez - Batterie

Prix coup de cœur

du public 2017

  • Facebook - Black Circle