Nominé album

jazz de l'année
GAMIQ 2017

Palmarès de

mi-année

Ici Musique

Coup de coeur 2017
Rangée i siège 2

Territoires est l’histoire d’une recherche, un voyage au long cours à travers les territoires imaginaires, spirituels et géographiques du Québec. C’est aussi une aventure humaine, celle de quatre musiciens désireux de sculpter ensemble un univers sonore vibrant, puissant et poétique.

l’Oumigmag c’est en inuktitut, un animal sauvage au sens le plus fort du terme : le bœuf musqué. À la suite du cinéaste Pierre Perrault qui cherchait à rencontrer cette insaisissable bête pour voir ce qu’elle pouvait lui raconter de l’âme d’un lieu, nous cherchons l’Oumigmag tantôt dans la contemplation tantôt dans l’énergie pure du mouvement.

Les espaces qui ont inspiré la musique de Territoires sont: le véritable Lac Arthabaska en Charlevoix – là ou tout a brûlé pour renaître thé bleuet et ours, la cartographie intérieure de la roue de la médecine et sa symbolique florissante pour Le Cycle des quatre directions et enfin des espaces de mémoire avec Pour la suite du monde qui reprend un air traditionnel québécois entendu dans le film du même nom.

Le compositeur Sébastien Sauvageau a réuni un groupe qui cultive l'équilibre subtil entre énergie pure et contemplation dans un jazz d'aujourd'hui aux airs inspirés des musiques dites traditionnelles.Une musique puissante, évocatrice et lumineuse.


 

«Voilà bien toute la force de ce disque. Bien qu’il soit inspiré par la géographie québécoise, l’album arrive à faire voyager l’auditeur dans ses propres rêves et zones intérieures. Il est fort probable que ces musiques inspirent à chacun un tableau différent. Le territoire musical qui se déploie sur six titres est rempli de tendresse et de poésie; un moment qu’il ne serait pas exagéré de qualifier de méditatif, voire de spirituel.»

François Marchesseault, Ici Musique, Radio-Canada
 

«Il s'agit du plus bel album de jazz québécois paru cette année ! Wow ! C'est tellement différent ! »

Denys Lelièvre - Midi jazz CKRL

★★★★

« Entre le jazz et la musique traditionnelle, cette exploration légèrement planante et poétique survole tant notre province que l’histoire amérindienne. [...] En compagnie des musiciens [...] vous partirez véritablement à l’aventure. De Pour la suite du monde au Lac Arthabaska, le bonheur frappe à votre porte.»

Christophe Rodriguez - Journal de Montréal

« There’s a dual personality to the debut album from l’Oumigmag that is more than a little bit appealing. [...] There’s no end to the nuturing patience given to melodies to reach full bloom. It sometimes takes a little while before they fully manifest within a song, but when they do, it leads to all kinds of prettiness. [...]

Territoires is an enjoyable recording and a very promising debut. »

Dave Sumner - Bird is the Worm

« An impressionistic journey... »

Mark Sullivan, All About Jazz

 

★★★★